Un conseil pour les particuliers rester en mode gratuit, ne sauvegarder que ce qui est vraiment important. Utilisez les différentes solutions pour cumuler les espaces gratuits et répartissez vos dossiers sur les différentes plateformes. Si malgré cela, vous tombez à court d'espace gratuit, voyez si vous pouvez récupérer l'espace d'autres comptes qui ne les utilisent pas (votre épouse, vos enfants) et au pire un compte avec une identité inventée mais avec votre "vrai" numéro de téléphone car l'on reçoit des codes pour la double identification via SMS
Chacune des solutions propose une application "bureau" qui va répliquer et synchroniser ce qui se trouve sur le serveur sur votre appareil car en effet, vos fichiers peuvent être disponibles sur votre ordi, votre tablette, votre téléphone et une modification sur l'un des appareils se répercute sur tous.
OneDrive
Un logiciel nommé OneDrive est inclus dans Windows, on le retrouve et on le lance via la case "recherche", on y inscrit son compte Microsoft (identifiant et mot de passe) cela crée un dossier sur le disque dur et celui-ci se synchronise avec le serveur, donc les fichiers que l'on crée en ligne sont recopiés automatiquement sur le disque dur et on peut alors traiter ces fichiers comme n'importe quel autre.
Attention, la synchronisation , ça fonctionne dans les 2 sens, donc si l'on modifie ou supprime la copie sur le disque dur, c'est répercuté sur le serveur.
Une deuxième chose à laquelle il faut faire attention, par défaut l'application bureau de OneDrive sauve les dossiers documents, images, vidéos etc... mais en général ce n'est pas une bonne méthode car on arrive rapidement à court d'espace gratuit, on a que 5 Go par compte, donc il faut aller dans les paramètres de cette application et décocher ces trois dossiers et ne conserver que l'espace de OneDrive.
Pour voir le dossier sur le disque (une fois qu'il a été configuré), tu fais touche Windows + E (ça ouvre l'explorateur de fichiers) ce qui donne ceci
Habituellement OneDrive se lance en même temps que Windows mais peut être que ce démarrage automatique a été désactivé via le gestionnaire des tâches
Au premier usage dès que l'application bureau de OneDrive est lancée, une petite icône s'affiche dans la barre de notification (en bas à droite de l'écran), cliquer sur l'icône, il faut entrer le compte et ensuite, sur la roue dentée en haut à droite pour accéder aux paramètres, parcourir et faire des choix; dans "Synchronisation et sauvegarde" désactiver les dossiers précités, on peut remarquer que si on les laisse actifs, on dépasse largement le quota autorisé
Petite astuce pour avoir plus d'espace gratuit, on peut avoir plusieurs comptes Microsoft ou s'adresser à la concurrence (Google Dropbox) mais il faut alors bien organiser la répartition des dossiers et fichiers entre eux pour s'y retrouver facilement. Et bien organisé, les sauvegardes sur des moyens externes sont moins critiques, moins indispensables car les serveurs de Microsoft sont quand même fiables
Si on installe OneDrive sur d'autres appareils comme un autre pc, une tablette, un smartphone, on peut visualiser et même modifier les fichiers (car il existe une application Office sous Android
Alors si l'on va sur Office avec ce lien et avec le navigateur Edge quand la page est affichée et que l'on est bien dans notre compte (notre avatar est affiché en haut à droite), on va dans le menu de Edge (trois points horizontaux en haut à droite) puis "Applications" et enfin "Installer ce site en tant qu'application", on autorise la création des raccourcis et ainsi on peut accéder à Office en 1 clic, on a là toutes les applications Ms (Word, Excel, etc. ) y compris OneDrive (version serveur). Pensez à "épingler" son icône dans la barre des tâches lorsque vous l'ouvrez la première fois
On ne peut regretter qu'une chose, c'est que la programmation VBA n'est pas autorisée mais ceci c'est pour les utilisateurs au niveau le plus avancé, la plupart des gens n'utilisent pas VBA.
Cela concerne surtout Excel, on doit se contenter des fonctions mais qui sont déjà très puissantes.
Par exemple, dans la suite Google on peut utiliser des scripts qui réalisent un travail similaire au VBA, c'est une question de choix personnel
Google Drive
Dropbox
Même principe avec Mega.nz
Et en cherchant un peu, il y en a d'autres